3DBrowser
3DBrowser Pro (avec Polygon Cruncher)

Téléchargez 3DBrowser Pro
Essai complet de 30 jours
Téléchargez 3DBrowser
Essai complet de 30 jours

Présentation

3DBrowser génère des vignettes 3D à partir de vos assets 3D. Le mode d'affichage personnalisé permet de sélectionner les informations que vous souhaitez faire apparaitre

3DBrowser est un logiciel dédiée à la gestion, la visualisation et l’optimisation de vos contenus 3D. 3DBrowser intègre un visualiseur 3D ainsi qu'un visualiseur d’images adossés à explorateur de fichiers performant
3DBrowser s’intégre dans des chaînes de production très différentes : architecture, jeux vidéo, données scientifiques, impression 3D...

Un explorateur dédié à la 3D...
Rapide et puissant, il vous permet d’organiser vos bibliothèques de modèles 3D grâce aux larges vignettes de prévisualisation personnalisables. Vous disposez de fonctions complètes pour afficher, filtrer, trier, organiser, rechercher parmi vos scènes 3D et vos images afin de retrouver le modèle exact dont vous aviez besoin de manière très efficace.
Pour faciliter l’organisation des grosses collections 3D, vous pouvez documenter, annoter, catégoriser tout vos contenus afin les retrouver sur votre ordinateur ou votre réseau local.

...au coeur de vos modèles 3D
3DBrowser facilite l’interopérabilité entre différents logiciels 3D. Il s’intègre parfaitement dans une chaîne comprenant par exemple 3ds Max, Maya ou Sketchup avec Unreal Engine ou Unity.
Lire et convertir la plupart des formats 3D, visualiser et analyser les scènes complexes, simplifier vos maillages polygonaux et générer vos normal maps en une même étape (version Pro), optimiser ou convertir par lot améliore votre productivité et simplifie le partage rapide de vos contenus 3D.

3DBrowser reconnaît la plupart des format d’images et de nombreux formats 3D :

  • Fbx (Autodesk FBX)
  • GLTF / GLTB
  • Blender
  • Skp (Sketchup)
  • C4d (Cinema 4D)
  • Aperçu du visualiseur de scènes 3D issues des formats Sketchup (skp), Lightwave (lwo), Modo (lxo), Maya (mb, ma), 3ds Max (max), Vrml (wrl), Wavefront (obj), softimage (xsi), stereolithography (stl), DirectX (X)... Le visualiseur inclut de nombreuses fonctions et modes d'affichages comme par exemple la fusion des points confondus, fusion des faces coplanaires... Il permet également la conversion des fichiers.
  • 3ds (3D Studio)
  • Obj (Wavefront)
  • Max (3ds Max à l'aide d'un plugin fourni)
  • Xsi (Softimage à l'aide de Crosswalk)
  • Dae (Collada)
  • Mb, Ma (Maya à l'aide d'un plugin fourni)
  • Stl (Stereolithography)
  • Lwo, Lws (Lightwave)
  • Lxo (Modo)
  • Mais aussi Dxf, Kmz, Ply, Wrl, Vrml, A3d (Amapi), Cob (Truespace)…

Visualisez vos modèles numériques

Définissez rapidement un plan de coupe pour comprendre plus rapidement vos données 3D.

3DBrowser intègre un visualiseur 3D puissant : une voie rapide au cœur des données 3D d’une scène. Vous ne serez plus jamais perdu dans votre vue 3D et trouverez l’angle idéal pour voir chaque détail.

Disposant d’un outil de navigation intuitif vous pourrez inspecter un modèle complexe très facilement : zoom ciblé, rotation orbitale autour d’un objet ou d'un point particulier, mode avion, recentrage rapide, vous offre une navigation aussi efficace au niveau microscopique que macroscopique et vous permet d’examiner aussi simplement les détails d’une scène que sa globalité. Vous pouvez sauver vos points de vues spécifiques et les retrouver ultérieurement si nécessaire.

Les scène complexes peuvent être composées de plusieurs milliers d’objets. Un filtrage rapide, proposant des opérateurs logiques, simplifie le parcours des hiérarchies complexes et permet d’afficher ou de cacher en un clin d’oeil des objets particuliers.

Le visualiseur affiche les textures, les couleurs de sommets mais prend également en compte les normales utilisateurs. Vous disposez de nombreux modes d’affichage pour mettre en valeur vos contenus (vignettage, miroir, ombres) ou révéler les informations pertinentes (normal map, wireframe ou vue en plan de coupe (version Pro).

Vous accédez au cœur de l’information : visualisation des normales, des indices de points ou de faces, informations détaillées sur topologie, les assignations de matière, l'affichage du mapping d’UVs...
Ces nombreuses fonctionnalités font de 3DBrowser un outil de diagnostique complet qui démêle bien des problèmes auxquels sont confrontés la plupart des utilisateurs 3D.

Le visualiseur fonctionne en symbiose avec l’explorateur de fichiers (de 3DBrowser et de Windows) et permet un contrôle global ou au cas par cas des vignettes de prévisualisation. Vous pouvez ainsi définir un point de vue particulier combiné à un mode d’affichage spécifique pour un fichier 3D particulier, un répertoire entier, ou un format 3D spécifique.

3DBrowser permet d'associer des commentaires aux objets des scènes 3D issues des principaux modeleur (Sketchup, Lightwave, Blender, Modo, Maya, 3ds Max...). Les annotations facilitent le travail d'équipe et le suivi de projets. 3DBrowser (version Pro) offre des fonctions d’annotations qui améliorent le partage d’informations notamment pour le suivi de projet. Annotez les objets dans la vue 3D sous l’angle de vue le plus juste et fluidifiez la réalisation de vos projets. Les annotations sont visibles dans toutes les version de 3DBrowser.

3DBrowser permet de fusionner des projets 3D répartis sur plusieurs fichiers au sein d’une même scène, ce qui est fréquent en CAO. La création de commande de traitement par lot automatise les tâches répétitives, ce qui permet par exemple d’exporter en une opération un contenu 3D dans différents formats.

3DBrowser est la charnière entre vos différents outils de production (3ds Max, Maya, Sketchup, Cinema 4D ou Blender) et de diffusion (Unreal Engine, Unity ou autre). 3DBrowser simplifie l’interopérabilité en permettant l’export vers les principaux formats de la 3D (fbx, gtlf, collada, wavefront, sketchup, cinema 4D, modo et autre).

3DBrowser (version Pro) intègre des fonctions avancées pour partager vos contenus au mieux : optimisation des maillages (grâce à Polygon Cruncher dont la version StandAlone fait partie de la licence), baking des normal maps pour le LOD, fusion des objets, réorganisation des objets par matières, déconnexion des objets non connectés topologiquement...

La liste des fonctionnalités présentée ici n’est pas exhaustive et vous découvrirez par vous même de nombreuses autres fonctions très utiles : reset XForm, fusion des points confondus, triangulation, impression d’une vue 3D, exportation d’un gif animé...

Simplifiez vos scènes, générez leurs normal maps (version Pro)

Un décimateur de polygones...
Polygon Cruncher réduit le nombre de faces de vos objets tout en conservant la qualité de leurs détails. Vous conservez aussi les textures de l'objet ainsi que les informations de couleur de sommets.

Polygon Cruncher est inclut dans 3DBrowser Pro. Ce simplificateur de scène vous permet d'optimiser des scènes de plusieurs millions de polygones. Il conserve textures, normales et vertex painting. Un module de traitement par lot est également disponible.En visualisant la scène au fur et à mesure de son optimisation vous pouvez choisir le niveau de simplication qui vous convient.
Il est possible d'optimiser par lot des scènes contenues dans un répertoire et les décliner automatiquement à différents niveaux de détails.

La fonction MagicCruncher de Polygon Cruncher détermine automatiquement le niveau d'optimisation idéal pour chaque objet d'une scène. Vous n'avez rien à faire, tout est alors automatique.

...couplé au baking des normals
Une fois que vous avez déterminé le niveau de simplification que vous souhaitez, générez les normal maps pour que l'objet simplifié donne l'illusion qu'il possède encore tous ses détails.
Avec un minimum de manipulation votre objet et ses normal maps sont prêts a être utilisé en production ou peuvent être exportés pour le web, au format GLB avec textures intégrées.

3DBrowser Pro intègre Polygon Cruncher en tant plugin directement accessible depuis l'interface.
3DBrowser Pro inclut également la licence pour l'utilisation de Polygon Cruncher StandAlone, application indépendante dédié à l'optimisation de maillages polygonaux.

Visionner vos textures et vos images

Le visualiseur d'images affiche la plupart des formats d'images, y compris les formats HDR (exr par exemple). Il est possible aussi de visualiser les PDF. Le visualiseur permet de voir les zones de transparences de l'image (couche alpha) et offre de très nombreuses possibilités d'édition (redimensionnement liquide, correction des yeux rouges, rétablissement de l'horizontal...) Un visualiseur d’images intègre les principales fonctions pour explorer et modifier vos photos ou vos textures. Il affiche les différentes couches de l’image (avec transparence ou non) et intègre les outils indispensables aux opérations de base sur les images :

  • Recadrage et redimensionnement
  • Exportation dans différents formats
  • Rotation permettant de redresser l'axe horizontal d'une image
  • Ajustement des couleurs
  • Redimensionement liquide, déformations
  • Filtres
  • Impression…

Explorez efficacement votre bibliothèque numérique 3D

L'explorateur de 3DBrowser permet de sélectionner plusieurs répertoires et d'afficher leur contenu en vue aplatie(images et scènes 3D). Un filtre rapide permet de n'afficher que certains fichiers (par exemple les fichiers d'un certain type ou contenant certaines meta-données IPTC, XMP ou EXIF)

  • Prévisualisation des fichiers 3D, des images, y compris lorsque ceux-ci se trouvent dans des archives zip. Ces prévisualisations sont partagées avec l’explorateur de fichiers Windows (affichage vignettes et panneau aperçu rapide).
  • Vue aplatie des répertoires, pour voir le contenu d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
  • Filtrage rapide des fichiers
  • Affichage compact ou personnalisable pour afficher les métadonnées associés aux fichiers (matières, nombre de polygones, EXIF…)
  • La création et l’organisation des répertoires favoris
  • Une recherche évoluée pour retrouver rapidement un fichier particulier parmi vos collections
  • Le tri personnalisable et le regroupement des fichiers selon une propriété spécifique

3DBrowser intègre également des fonctions puissantes pour renommer rapidement un ensemble de fichiers, masquer les parties inutiles de l’arborescence, afficher l’encombrement des répertoires, créer des fichiers zip...

Organiser vos contenus 3D

3DBrowser gère également les métadonnées IPTC, EXIF et XMP. Un module d'édition des méta données est disponible et permet la description complète de vos images ou de vos scènes. Les meta-données sont exportés automatiquement vers vos fichiers et la mise à jour de ces données est transparente. 3DBrowser offre également la possibilité, d'exporter au format texte, de rechercher ou de filtrer les images en fonction de leur metadonnées. 3DBrowser vous permet de documenter vos bibliothèques 3D ou d’images. Pour cela vous pouvez associer rapidement des mots clés, des catégories des notes à vos fichiers.

Il est ensuite possible d’exploiter ces métadonnées depuis différents outils de l’application. Par exemple :

  • Dans l’outil rechercher pour trouver l’ensemble des modèles ayant une catégorie ou un mot clé particulier
  • Dans l’affichage personnalisable pour mettre en évidence les informations utiles (métadonnées 3D ou EXIF pour les images)
  • Dans l’outil impression pour produire des planches contacts intégrant notes et commentaires
  • Dans l'outil annotation du visualiseur 3D, dans les diaporama...

Les albums permettent d’extraire des collections de fichiers à partir de différents répertoires. Les albums sont constitués de références vers ces fichiers. Ils permettent de regrouper des contenus 3D de différentes manières, sans modifier l’organisation sous jacente de vos fichiers.

3DBrowser (version Pro) permet l’annotation au sein même d’un fichier 3D. Les annotations permettent d'associer un commentaire à un objet et sous l'angle de vue choisi. Les notes sont visibles dans la vue 3D et vous pouvez naviguer d'une note à l'autre. Ce processus simplifie l’échange d’informations au sein de vos équipes.

Automatisez votre chaîne de production 3D

Si 3DBrowser propose des fonctions pour convertir les scènes ou redimensionner les images d’un répertoire entier en quelques clics, il permet également la création de tâche plus complexe.

Vous pourrez automatiser les tâches spécifiques grâce à la création de commande de traitement par lots.

La plupart des 3D et de traitements d'images sont scriptables.
Générer des images à partir de vos scènes 3D ? Convertir des images en JPEG qualité 60 ? Convertir les scènes dans différents formats ? Sélectionnez l’une des commandes prédéfinies ou créez celle adaptée à vos besoins.

3DBrowser (version Pro) embarque le module de traitement par lot de Polygon Cruncher. Ce module génère automatiquement les versions LOD de vos scènes haute résolution Pour un fichier ou l'ensemble des fichiers d’un répertoire, vous pouvez exporter des versions en basse résolution optimisées à 50 %, 80 % et 95 % ou au niveau déterminé par MagicCruncher. En calculant le ratio optimale d'optimisation, MagicCruncher automatise entièrement le processus.

Des outils de partager vos données

3DBrowser intègre de nombreux outils annexes pour simplifier le partage de vos données

3DBrowser permet l'impression de planche contact de vos images et de vos scènes 3D. Il est possible d'imprimer sous chaque image des informations issues des métadonnées IPTC, EXIF ou XMP ou issuse du contenu des fichiers 3D.L’outil d’impression génére des planches contacts à partir de vos bibliothèques 3D ou de vos images. En conjonction avec Ghostscript vous pouvez effectuer une exportation en PDF. Vous contrôlez parfaitement la mise en page : taille et polices de caractères, couleurs, nombre d'images, en-tête et pied de page, texte accompagnant les images (taille, description, titre…). Vous disposez de modèles prédéfinis ou pouvez définir également vos propres modèles.

Vous pouvez facilement créer un GIF animé à partir de vos scènes, un moyen simple et rapide de partager des visuels par messagerie instantanée.

Vous pouvez générer un diaporama à partir de vos bibliothèques 3D ou afficher vos modèles lors de la mise en veille de l'ordinateur.

Capturez des détails spécifiques de vos scènes, grâce à l’outil de capture d’écran et partagez ces images (ou des vidéos) avec des tiers par e-mail, ou par copier-coller dans le fil de votre discussion instantanée.

Il est également possible d’exporter toutes les métadonnées associés à vos fichiers vers un fichier texte pour une réintégration dans une base de donnée par exemple.

L’outil de création de zip permet de compresser en 1 clic un ensemble de fichier ou une arborescence complète.

Et plus encore...

Retrouverez et essayez d'autres fonctionnalités de 3DBrowser et 3DBrowser Pro. Vous disposez d'une période d’évaluation de 30 jours en version complète pour adopter définitivement le logiciel.