Qqls questions d'un newbie

Exchanges about 3DBrowser
Post Reply
KiboOst
Posts: 1
Joined: Thu Dec 06, 2007 6:02 pm
Contact:

Qqls questions d'un newbie

Post by KiboOst » Thu Dec 06, 2007 6:21 pm

Bonjour,

Je viens d'installer 3d photo browser for 3d users et aurai qql questions :

1) Peut on avoir la visionneuse intégrer dans la meme UI, par exemple browser à gch, vignettes à drt en haut, et visionneuse à drt en bas, comme dans la plupart des viewers ? Se serai bcppppp plus pratique.

2) Sur certaines anciennes scènes max, il manque les maps (qui ont été deplacé), du coup à la création de la vignette il bug sur le msg d'erreur de max. Peut on empecher cela ?

3) Peut on fait en sorte de voir les fichiers AI (illustrator) ? idem pour les pdf, au moins la 1ere page ? Peu etre avec les ghostscripts ?

4) Comment afficher une sequences d'images ? On calcul des animations, avec plusieurs passes, et dans la plupart des viewers, on ouvre la 1ere img de la sequence, barre espace, et on la lecture video de toute la sequence. Le top serait meme qql du style du ram player de 3dsmax, avec lecture avant/arriere à la souris.

5) Peut on, dans max, spécifier une viewport ou un rendu (non enregistré) comme thumbail pour la scène ? J'ai d'ailleurs un peu de mal à voir comment il fait ces thumbail, je me suis retrouver plusieurs fois avec des aperçu d'autres scènes max ...

En fait, actuellement on utilise principalement xnview, et avant de passer une vingtaine de postes sur 3dphotobrowser, j'ai besoin de ces points particuliers.

Autre chose, est il possible d'afficher les images (jpg etc) avec leur bon profil colorimetrique (cmyk, prophoto etc) ? Sachant que les profils en questions sont de toute facon dans le repertoire de windows.
Je ne vois pas non plus où parametrer le comportement du logiciel (par exemple, entre max et la visonneuse, la molette pour le zoom est inversée). Idem, onpasse d'une image à l'autre avec ctrl+molette, j'aimerai changer ce genre de choses, mais n'ai rien trouvé dans les préférences.

Merci,
NG

mootools
Site Admin
Posts: 280
Joined: Thu Jul 05, 2007 11:06 am
Contact:

Re: Qqls questions d'un newbie

Post by mootools » Sun Dec 09, 2007 11:00 pm

Bonjour,

Et bien voilà une liste de questions très variée.
1) Peut on avoir la visionneuse intégrer dans la meme UI, par exemple browser à gch, vignettes à drt en haut, et visionneuse à drt en bas, comme dans la plupart des viewers ? Se serai bcppppp plus pratique.
Non, la visionneuse est forcement une fenêtre indépendante. Comme il est possible d'avoir de très grandes vignettes, l'idée d'intégrer une preview dans la fenêtre principale ne m'a pas semblée nécessaire, car cette preview se fait au détriment de l'espace reservé à la visualisation des vignettes.
Peut être est ce utile dans certain cas ?
2) Sur certaines anciennes scènes max, il manque les maps (qui ont été deplacé), du coup à la création de la vignette il bug sur le msg d'erreur de max. Peut on empecher cela ?
Normalement, le plugin valide automatiquement la plupart des dialogues qui peuvent s'ouvrir.
Pouvez vous fournir une copie du dialogue. Il se peut que le bouton de fermeture ne soit pas standard et que la validation automatique ne fonctionne pas sur ce dialogue. Dans ce cas, le problème sera corrigé pour la prochaine version.
3) Peut on fait en sorte de voir les fichiers AI (illustrator) ? idem pour les pdf, au moins la 1ere page ? Peu etre avec les ghostscripts ?
Non le format AI n'est pas pris en compte.
Pour les pdf, la librarie graphique gère les pdf si ghostscripts est installé. Malheureusement, l'extension pdf est ignoré par 3D Photo Browser.
C'est à améliorer pour une prochaine version. Il faudrait avoir par exemple la possibilité d'ajouter des extensions a prendre en compte...
4) Comment afficher une sequences d'images ? On calcul des animations, avec plusieurs passes, et dans la plupart des viewers, on ouvre la 1ere img de la sequence, barre espace, et on la lecture video de toute la sequence. Le top serait meme qql du style du ram player de 3dsmax, avec lecture avant/arriere à la souris.
Actuellement le seul moyen est de sélectionner les images et d'ouvrir un visualiseur. Vous pouvez naviguer ensuite d'une image à l'autre grâce au bandeau de gauche avec les flèche haut/bas. C'est pas très pratique et à améliorer. C'est un point important sur lequel je vais me pencher.
5) Peut on, dans max, spécifier une viewport ou un rendu (non enregistré) comme thumbail pour la scène ? J'ai d'ailleurs un peu de mal à voir comment il fait ces thumbail, je me suis retrouver plusieurs fois avec des aperçu d'autres scènes max ...
Non. Il est possible d'utiliser une image de rendu mais enregistré grâce à la fonction Outils > Remplacer la vignette.
L'angle de vue utilisé est l'angle de vue sélectionner dans le viewer 3D (Outils > Point de vue par défaut des vignettes).
En fait, actuellement on utilise principalement xnview, et avant de passer une vingtaine de postes sur 3dphotobrowser, j'ai besoin de ces points particuliers.
Autre chose, est il possible d'afficher les images (jpg etc) avec leur bon profil colorimetrique (cmyk, prophoto etc) ? Sachant que les profils en questions sont de toute facon dans le repertoire de windows.
Je ne vois pas non plus où parametrer le comportement du logiciel (par exemple, entre max et la visonneuse, la molette pour le zoom est inversée). Idem, onpasse d'une image à l'autre avec ctrl+molette, j'aimerai changer ce genre de choses, mais n'ai rien trouvé dans les préférences.
Concernant les profils colorimétriques la librairie graphique les gèrent mais pour être franc, je ne sais pas comment cela se met en oeuvre. Je dois regarder.
Les préférences ne comprennent pas encore de possibilité de modifier les raccourcis claviers.

Vous soulignez pas mal de manquement au logiciel. Vos remarques sont intéressantes et certaines seront prises en compte dans la version qui devraient sortir en février ou mars.

En espérant que ces réponses vous seront utiles bien qu'elles n'apportent pas réellement de solution à vos problèmes...

Cordialement,
Manuel - Mootools

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 42 guests