couture entre 2 objets réduits

Exchanges about Polygon Cruncher
Post Reply
flomoa
Posts: 1
Joined: Sat Feb 15, 2014 10:38 am
Contact:

couture entre 2 objets réduits

Post by flomoa » Sat Feb 15, 2014 10:46 am

Bonjour,

je viens d'acquérir polygon cruncher dans le cadre d'un projet particulier : j'ai une grotte 3D entièrement texturée composée de 50 "petits" modèles séparés ayant chaqu'un un UV propre et une texture propre. Les morceaux se combinent parfaitement (superposition des bords) pour ne pas voir de couture.

Mon soucis, lorsque je réduit les polygones (sous maya avec polygon cruncher), même en préservant le border, à un certain niveau de réduction (60%) il me les modifie.

Ma question : Y a t'il une "option" ou une astuce qui permet de préserver les bords quel que soit le niveau de réduction ? J'en aurais vraiment besoin car là je suis totalement perdu

(Pour info : ma scène totale fait 27 millions de polygones avec 50 modèles maillés et 50 textures)

Merci d'avance


ps : y a t'il un "manuel" polygon cruncher qui présente les différentes fonctionnalités de celui-ci???

mootools
Site Admin
Posts: 280
Joined: Thu Jul 05, 2007 11:06 am
Contact:

Re: couture entre 2 objets réduits

Post by mootools » Thu May 22, 2014 8:12 am

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. Nous travaillions d'arrache pied sur l'évolution de Polygon Cruncher et venons de mettre en ligne la version 10.5.
Mon soucis, lorsque je réduit les polygones (sous maya avec polygon cruncher), même en préservant le border, à un certain niveau de réduction (60%) il me les modifie.
L'option préserver les bords place une contrainte sur les arêtes de bordures mais n'empêche pas leur modification a de forts taux d'optimisation.
Ma question : Y a t'il une "option" ou une astuce qui permet de préserver les bords quel que soit le niveau de réduction ? J'en aurais vraiment besoin car là je suis totalement perdu
Vous pouvez cocher l'option exclure les bords qui est beaucoup plus contraignante et garantira que les arêtes de bords sont bien exclus de l'optimisation.

Notez que pour chaque groupe de donnée, vous retrouvez le même principe:

Mode de protection des arêtes isolés (bords géométriques des objets)
  • Protéger les bords => contraint l'optimisation sur les bords mais la permet à fort niveau de simplification
  • Exclure les bords => Exclut l'optimisation des bords
Mode de protection des UVs (coutures d'UVs)
  • Protéger les UVs => contraint l'optimisation sur les coutures mais la permet à fort niveau de simplification.
  • Exclure les coutures => Pas d'optimisation des coutures : les points concernés ne bougent pas
Mode de protection des VCs (rupture de couleur de sommet)
  • Protéger les VCs=> contraint l'optimisation lors d'une rupture de couleur de sommet mais la permet à fort niveau de simplification.
  • ...
Normalement avec ces infos vous devriez pouvoir protéger les zones sensibles de votre scène.
Notez qu'également vous avez à votre disposition la possibilité d'exclure une sélection de points de l'optimisation.
(Pour info : ma scène totale fait 27 millions de polygones avec 50 modèles maillés et 50 textures)
Un gros morceau donc. La dernière version de Polygon Cruncher (10.5) a apporté des améliorations pour l'optimisation des très grosses scènes.
ps : y a t'il un "manuel" polygon cruncher qui présente les différentes fonctionnalités de celui-ci???
Oui vous avez un manuel qui se trouve dans le répertoire Program files\Polygon Cruncher
Il est normalement accessible par F1.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'aide.

Manuel Jouglet Marcus

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 25 guests